browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jour 6: Montée au Grand Pico de Fogo

Posted by on 20/07/2016

Départ à 6:00 avec Pierre, notre guide pour l’ascension du Grand Pico et descente par le petit Pico. La randonnée commence tranquillement ; on traverse tout le village et on se commence à suivre un petit sentier qui mène au volcan, le guide nous montre les manguiers, grenadiers, orangers, petits pois, coton, lavande…. Mais très vite ça se corse, la pente s’avère plutôt rude et il vaut mieux regarder où on marche avec les cailloux et la pouzzolane! Pierre a l’habitude de faire la rando 5 fois par semaine en période touristique, il sait où mettre les pieds et déplace les cailloux en équilibre pour nous préparer la route. Les derniers 150m c’est carrément de l’escalade ! Mais, après pratiquement 4h de marche, la vue vaut le coup une fois en haut. Petite pause sur la crête du cratère avec les autres groupes (des Français, des Espagnols, des Hollandais…).

CV_Fogo_J2_13

CV_Fogo_J2_13

On attaque ensuite la descente… Tout d’abord 250m de cailloux, la pente étant plus abrupte qu’à la montée, nous escaladons (non pas sans peine) avec précaution. C’est sûr qu’ il ne faut pas avoir le vertige ! Mais le guide est là pour nous aider. La descente se termine par 700m de pouzzolane dans une pente à 60° ! Les guides se mettent à courir pour dévaler la pente, on s’enfonce dans le sable noir et se laissant glisser pour faire des pauses jusqu’au Petit Pico.

CV_Fogo_J2_33

En bas du volcan, au niveau du cratère de 2014, une faille rayonne encore de chaleur ; le guide pose une feuille d’arbres qui brule aussitôt sur le sol… c’est comme un énorme barbecue géant! Le cratère est coloré: le jaune du souffre, le blanc du camphre, … Nous rentrons nonchalamment à notre hôtel par les “dunes de sable noir” puis entre les plantations diverses, quelques peu éreintés par ces 7 heures de marche !

3 Responses to Jour 6: Montée au Grand Pico de Fogo

  1. Cécile

    Super ! Voilà le genre d’aventures que vous pourrez raconter à vos enfants quand vous en aurez… Au moins, maintenant, vous savez ce que c’est que de marcher sur un volcan.
    Continuez à nous faire rêver…
    Gros bisous,
    Cécile.

  2. armelle.cateland@gmail.com

    Impressionnant la descente,
    Je suppose que Thomas apprécie ses chaussures de marche!
    BIses
    Maman

  3. Danielle

    Séjour peu ordinaire,très fatigant mais que vous n’oublierez jamais.
    Est-ce que les chaussures n’ont pas été brûlées?
    A bientôt.Gros bisous.

Leave a Reply