Les deux premières semaines ont été plutôt chargées entre les démarches administratives, la découverte de notre quartier et l’adaptation à la vie en Chine.
Je partagerai ces premiers jours au fur et à mesure.
Mais pour démarrer, voici ce que nous avons fait dimanche.
De bon matin (vers 7h45) nous avons pris un taxi (réservé par Jason, un chinois collègue de Pam) pour nous rendre aux monts Lao, LaoShan en chinois (崂山), et plus particulièrement à un endroit appelé JiuShui (九水) ce qui signifie “9 eaux”. Cet endroit est un lieu sacré pour les taoïstes. D’ailleurs les monts Lao sont l’un des berceaux de la religion taoïste.
Nous arrivons à l’entrée de ce parc géré par le gouvernement où nous attendent des collègues belges de Pam et des bus pour monter les premiers kilomètres. Il fait froid, très froid même. entre -5 et -10°C. Comme notre déménagement n’est pas encore arrivé, nous avons enfilé plusieurs couches de vêtements pour lutter contre ce froid. Jason ayant oublié ses gants, nous trouvons une petite boutique et en profitons pour nous ravitailler en eau (de la source LaoShan) et Pam s’achète une paire de gants également pour enfiler par dessus les siens. Nous sommes prêts à affronter le vent glacial. Les quelques minutes de bus nous font longer la rivière ou nous voyons les premières glaces: rocher pris dans la glace, mini chutes d’eau gelées, lac artificiel recouvert d’une couche plus ou moins fine de glace.
Arrivés à un second parking, nous commençons notre balade. Et nous comprenons rapidement le nom du lieu. Nous longeons différentes rivières (gelées), nous nous émerveillons de chutes d’eau (gelées également) et découvrons au fur et à mesure des inscriptions, des sculptures et des pagodes.
La montée se fait plus difficile (uniquement par des marches) et nous arrivons au point culminant de notre balade. Nous trouvons un endroit protégé du vent pour grignoter et nous reposer un peu. La vue sur les montagnes est magnifique. Il y a également une pagode et des arbres recouverts de centaines de rubans noués aux branches. Ces rubans rouges sont des vœux de chance, de santé, de bonne fortune, que les gens viennent déposer.
Après cette halte, nous redescendons en direction d’un temple taoïste. A l’entrée, le symbole du Yin et du Yang, fondement de la religion taoïste. A l’intérieur, des stèles et des sculptures richement décorés avec à leurs pieds des offrandes (fruits secs, noix, encens). Nous croisons également des moines qui nous demandent gentiment de ne pas prendre de photos des statues. Nous n’en saurons pas vraiment plus sur cette religion, il va falloir se documenter !
Nous reprenons notre route en descente parmi les arbres et les rochers en essayant de ne pas glisser avec nos petites chaussures sans crampons.
Une dernière et magnifique chute d’eau et nous retrouvons les bus après 3h30 de balade environ.
Fatigués, nous nous laissons guider pas Jason pour prendre deux bus et rentrer à notre appartement.
(Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Photos ! )
新年好
Pauvre petit lapin dans la neige ! Il s’est perdu ?
Bonne chance !
Cécile.