browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jour 5: Arrivée à Fogo

Posted by on 19/07/2016

Levés aux aurores à 4h30 pour prendre l’avion pour Fogo à 6h30, nous sommes déjà dans le rythme pour la montée du Pico le lendemain! Nous sommes arrivés à Sao Felipe aux alentours de 7h ; les rues sont calmes, le soleil se lève à peine…
Sao Felipe est une petite ville très mignonne avec les sobrados, anciennes maisons coloniales très colorées.

CV_Fogo_J1_1

CV_Fogo_J1_1

Nous avons goûté au meilleur café de Fogo (à ce qu’il parait) chez un producteur local depuis trois générations. Nous avons visité le musée municipal où est résumé l’histoire de Fogo et les explications sur l’historique des coulées du volcan de 1769 à 2014.
Départ à 11h pour Cha de Caidera dans un colectivo. Nous sommes bien serrés dans ce mini-bus… d’autant plus que le chauffeur sert de colis-poste et récupère des paquets à monter aux différents coins de la ville, le trajet est optimisé! Et c’est parti pour 2h de route pour monter dans la Caldeira! Le paysage est superbe.

Après 1h15 de route, on arrive dans la caldeira (cirque) ; on se croirait sur une autre planète ; paysage lunaire de roches noires. Nous croisons la route du petit Pio (formé en 1951) puis de la coulée de lave de 2014 qui nous coupe la route. Une piste tortueuse (cette fois-ci, nous ne la prenons pas en quad!) se dessine entre les coulées de lave et les plantations de vigne pour nous conduire à Cha de Caldeira.

Après l’installation à la casa de Marisa, nous nous baladons dans ce qui reste du village détruit par la coulée de 2014. Sur le chemin nous rencontrons un petit garçon du village métisse … blond aux yeux bleus ! L’histoire dit qu’un compte français, coureur de jupons créoles, s’est installé en 1860 et a eu plus de 50 enfants avec 10 femmes ! Les Montronds sont toujours nombreux dans la caldeira.

De retour à l’hotel, nous profitons du chauffage au sol naturel (mesuré à plus de 60°C à certains endroits) pour nous poser un peu avant le grand jour. La vue sur le majestueux grand Pico nous impressionne… c’est le programme pour demain!

CV_Fogo_J1_16

CV_Fogo_J1_16

One Response to Jour 5: Arrivée à Fogo

  1. Cécile

    Paysages magnifiques… Les vignes poussent sur cette terre qui ressemble à de la lave ? Le volcan est-il souvent en éruption ? Soyez prudents ! Bisous. Cécile.

Leave a Reply