Un premier post pour vous présenter notre parcours en Inde et plus particulièrement au Rajasthan du 19 Mai au 6 Juin.
Pour ceux que cela intéresse, voici notre itinéraire au format affichable avec Google Earth.
Télécharger
Voici le programme:
18/05 : Départ de Paris à 22h
19/05 : Arrivée à Delhi à 9h35 (heure locale = heure Paris +3h30). Visite de Delhi. Nuit à Delhi
20/05 : Départ pour le Shakawati. Visite d’havelis. Nuit à Mandawa
21/05 : Départ pour Bikaner. Visite de Bikaner. Nuit à Bikaner
22/05 : Visite du temple de Deshnoke et de ses rats. Départ pour jaisalmer. Nuit à Jaisalmer.
23/05 : Visite de Jaisalmer et balade dans le desert du Thar. Nuit à Jaisalmer.
24/05 : Départ pour Jodhpur. Nuit à Jodhpur.
25/05 : Visite de Jodhpur et ses environs. Nuit à Jodhpur.
26/05 : Départ pour Ranakpur. Nuit à Ranakpur.
27/05 : Départ pour Udaipur. Nuit à Udaipur.
28/05 : Visite de Udaipur et ses environs. Nuit à Udaipur.
29/05 : Départ pour Bundi. Nuit à Bundi.
30/05 : Visite de Bundi et ses environs. Nuit à Bundi.
31/05 : Départ pour Pushkar. Visite de Pushkar. Nuit au Roopangarh Fort (ancien palais) dans la Queen’s Suite !!!
01/06 : Départ pour Jaipur. Nuit à Jaipur.
02/06 : Visite de Jaipur et ses environs. Nuit à Jaipur.
03/06 : Départ pour Bharatpur. Visite de la réserve ornithologique. Nuit à Bharatpur.
04/06 : Départ pour Agra. Visite de Fathepur Sikri et Agra. Nuit à Agra.
05/06 : Visite du Taj Mahal ! Départ pour Delhi. Nuit à Delhi.
06/06 : Départ de Delhi en avion à 13h15. Arrivée à paris à 18h55.
Ça y est, on y est ! 40°C à l’ombre ça nous change de Paris ! On vous envoie quelques degrés par le blog, cela ne nous fera pas de mal !
A peine arrivé à l’aéroport, notre chauffeur de son petit nom Parveen nous emmène directement à Qutb Minar. Il s’agit de la vieille mosquée de Delhi qui symbolise toute la puissance de l’islam notamment avec sa magnifique tour de 72m de haut et de 14 m de diamètre. Les colonnes et l’architecture de pierre taillée sont hyper travaillées et pleines de charme.
Durant la visite, à notre grand amusement, on nous a demandé plusieurs fois de poser avec des Indiens sur des photos ! … notre instant de célébrité ! Du coup, on leur a demandé de faire de même en retour et toute la famille de la grand-mère à la petite fille sont là :
Le chauffeur nous a ensuite déposé à notre hôtel, plein centre du Old Delhi et nous a laissé continuer notre visite à pied… Il faut dire que conduire en Inde et plus particulièrement dans les grandes villes comme Delhi, c’est franchement du sport ! Il n’y a AUCUNE discipline ! La seule règle appliquée par tous : on te gêne, tu klaxonnes et tu te faufiles là où il y a un espace de libre… Je vous laisse imaginer le bruit de la rue et le bazar dans la circulation ! Etre piéton nécessite une véritable concentration : slalomer entre les voitures, vélos, vaches (!), les rikshaw… éviter les indiens qui nous accrochent dans la rue, se laisser guider par le son des kaxons pour savoir où ne pas aller !
Bref, il va nous falloir un petit temps d’adaptation !
Pour les autres photos, aller sur la page dédiée, par le menu en haut à droite du blog.
On a quitté Delhi pour commencer notre tour du Rajasthan. Après 6 heures de route périlleuse, arrivée à Mandawa à notre hôtel qui est une ancienne haveli rénovée. Les haveli sont des riches demeures fortifiées des marchands du Rajasthan. Aux 19e s, les propriétaires ont quitté le Rajasthan pour aller s’installer dans les villes portuaires, comme Calcutta, plus fortuites au commerce et ont laissé à l’abandon leurs somptueux palais. Aujourd’hui, ces havelisont en ruine et servent pour la plupart de pigeonnier, certaines ont été rachetés par des Indiens qui n’ont pas les moyens de les rénover et qui n’utilisent généralement qu’une pièce sur les 50dont il dispose… En monnayant quelques roupies, les gens nous laissent entrer chez eux : on a ainsi pu visiter entre autres la Sani Hi Ram Ladiahaveli,l’Opium haveli, la Gold painting haveli dont les murs d’une pièce sont recouverts de 3 kg d’or !
Mandawa est une petite ville qui nous change de Delhi. On commence à se faire au bruit des klaxons (il y en a des originaux !). Du coup, ce soir, on a eu droit d’autres nouveautés : des pétards et un feu d’artifices ! Il s’agissait en fait d’une fête de mariage où les convives défilaient en chantant dans la rue, de la maison de la mariée à celle du marié… mieux vaut pas habiter trop loin dans ce cas !
On a également eu notre 1ère coupure d’électricité mais pas d’affolement, c’est récurrent ! La plupart des hôtels sont équipés de leur propre groupe électrogène et switch dessus lorsque le réseau saute.
Bikaner, grande ville moins touristique que Mandawa. Visite du fort Junagarh, magnifique forteresse de grès qui surplombe toute la ville. Des salles peintes aux portes de bois minutieusement travaillées aux cours d’audience d’architecture rajpute et appartements royaux très richement ornés. En haut, le zenana, quartier des femmes, aux fenêtres ajourées pour que les femmes puissent regarder à l’extérieur… sans être vues. C’était leur seul lien avec l’extérieur puisqu’elles n’avaient pas le droit de sortir…
Petit tour dans la vieille ville en rikshaw (plus communément appelé tuk-tuk) où on a eu des sensations fortes ! On a ainsi pu admiré les haveli de Bikaner, se balader dans le main bazar et entrer dans le temple Jain de Bhandasar. Le prêtre du temple nous a accueilli et expliqué l’histoire du temple et la religion jain. Le temple, admirablement bien entretenu, était là avant la construction de Bikaner (15ème siècle). Une de ses particularités : 40 tonnes de ghee (beurre) ont été utilisées pour les fondations, apriori comme gage de piété au dieu (à qui on donne comme offrandes que de la nourriture) !
Note : on est célèbre aussi à Bikaner : on a du posé encore une bonne dizaine de fois avec des touristes indiens !
Note 2 : Ca doit être la période des mariages au Rajasthan car on a encore vu une parade ce soir !
De bonne heure, on est parti pour le temple de Deshnok, le temple des rats. En effet, ce temple en est rempli. Les rats font ici l’objet d’une attention religieuse particulière : ces petits rongeurs seraient d’après la légende les réincarnations de musiciens du désert, les Charan. On les vénère donc et ce sont eux les maitres des lieux ! On n’a pas vu de rat blanc (signe de bon présage) mais on a bien fait attention à ne pas écraser de rats noirs (signe pour le coup de mauvais présage)…
On a pas mangé avec les rats mais nous sommes allés chez un peintre de miniature. Il a fait un dessin sur l’ongle de Pam (voir photo dans l’album “Divers”). Vraiment impressionnant une telle précision !
Nous voilà ensuite parti pour 6h de route en direction de Jaisalmer. Le paysage se fait de plus en plus désertique à mesure qu’on se rapproche… On est passé par Pokaran où se trouve le centre de recherche qui expérimenta la bombe atomique indienne.
Jaisalmer est une ville fortifiée, à la frontière du Pakistan, à seulement quelques kilomètres du grand désert de Thar… Son époustouflante forteresse ressemble véritablement, avec ses beaux bastons, à un château de sable grandeur nature… Jaisalmer porte bien son nom de Cité d’Or.
Visite de Bara Bagh en fin d’après-midi. Il s’agit d’un ancien jardin de Jaisalmer où sont érigés des cénotaphes, monuments au mort, en hommage aux Maradjas de Jailsamer. Cet endroit, à l’architecture travaillé et typique, est réellement plein de charme ; on s’y balade sereinement, d’autant plus lorsqu’on est seul sur les lieux ! En arrière-plan, se dressent des centaines d’éoliennes que l’armée a installées pour subvenir aux propres besoins énergétiques de son camp construit tout près de la frontière pakistanaise. Cela tranche avec le décor historique et donne à ce lieu un côté décalé qui le rend d’autant plus attrayant 🙂
Ce matin, visite des remparts de Jaisalmer : la forteresse est interdite aux véhicules motorisés, on s’y promène plus sereinement que dans la ville. On est rentré dans les 7 temples jains à l’intérieur de la vieille ville. On a eu droit à un complément d’explication par un prêtre jain : le jainisme est une sorte de secte hindou, comme le bouddhisme. Les prophètes jains ont les yeux bien ouverts et les mains ouvertes posées au niveau du nombril contrairement à Bouddha. Ils ont aussi chacun un symbole, souvent dessiné en bas de la statue (cobra, lune, cheval, …)
Amar Sagar : autre temple jain situé dans un joli jardin bien entretenu (on y a même vu des lauriers roses !) entre un lac et un petit village. Bon, ok, vous ne voyez pas de lac non plus, seulement son emplacement tout sec mais on l’imagine très bien !
Lodruva : le 9ème temple jain de la journée : si on n’a pas retenu aujourd’hui qu’un temple jain se visite de gauche à droite (l’autre sens portant malheur) et les particularités de l’architecture jaine c’est vraiment qu’on est gravement assommé par les 45°C !… Il faut reconnaître que la chaleur est particulièrement accablante à Jaisalmer mais la ville et ses temples valent vraiment le coup !
Enfin, pour bien finir la journée, on a testé un autre mode de transport : le dromadaire ! Balade vraiment chouette dans le désert de Khuri. Quoi de plus romantique qu’un coucher de soleil sur les dunes de sable ?
On quitte la ville d’Or de Jaisalmer pour la ville bleue de Jodhpur.
Sur le chemin, on s’est arrêté à Osiyan visiter cette fois-ci un temple hindou ! Contrairement au temple jain, les temples hindous sont très colorés. On a dû aller pile au moment de la prière car on était loin d’être seuls dans ce temple !
Mandore : petit arrêt dans un joli parc où il y a des cénotaphes… et des singes en liberté ! On a aussi vu de sympathiques écureuils (qu’on aurait bien adopté, en tout cas plus que les rats sacrés de Deshnoke ! ) On a retrouvé d’autres fans et on a de nouvelles photos d’indiens à ajouter à notre collection !
Jodhpur : la fameuse ville bleue. De notre balcon, on a une vue magnifique sur le fort, le lac et la ville bleue. Vue à 360° sur la terrasse encore plus splendide, super chouette le coucher du soleil sur la ville bleue.
P.S. : Une nouvelle rubrique vidéos est apparue dans le menu en haut du blog. Nous y publierons quelques vidéos tournées avec nos appareils photos. Pour vous faire vivre le voyage de l’intérieur !!!
Umaid Bhawan Palace Museum : il s’agit de l’immense palais du maharaja de jodhpur. Coupole impressionnante. Le maharadja l’aurait fait construire à une période de famine afin de venir en aide à son peuple: on dit que la construction a occupé 3000 de ses sujets pendant 14 ans ! Il est composé de 347 salles, c’est le plus grand palais princier au monde ! Seule une petite partie est visitable, le reste est toujours habité par le maharaja actuel.
Jaswant Thada : superbe temple / cénotaphe tout de marbre élevé à la mémoire d’un maharaja. Le jardin est charmant, le temple est placé à côté d’un petit lac.
Fort Mehrangarh : immense forteresse aux 7 portes. On a pu admirer d’autres jalis finement découpées, des pièces très joliment décorées. A l’entrée du fort, les empreintes de main des fameuses satis, veuves se jetant dans le bucher de crémation de leur mari, ici l’un des Maharaja. Sympa, non ? Le musée est assez complet et regroupe beaucoup d’objets du maharaja : sièges pour éléphants, palanquins, berceaux, armes, peintures, chichas à opium etc…
Du haut des remparts, on a une magnifique vue sur la ville bleue. Pourquoi bleue d’ailleurs ? Appriori, cette dominante bleue provient du fait que la plupart des maisons appartenaient à des brahmanes qui vénèrent essentiellement Krishna (qui est bleue). Autre explication beaucoup moins pieuse : le bleu éloignerait les moustiques du lac.
La visite du fort se termine par son jardin excentré : calme et reposant, avec juste le bruit des oiseaux et la compagnie d’écureuils et de petits caméléons, une pause super agréable !
Jodhpur et sa vieille ville : Descente du fort par la vieille ville. Les ruelles près du fort ne sont pas accessibles en voiture, ce qui les rend presque sympathiques… (pour des rues indiennes, c’est un super compliment !)
Aujourd’hui, on s’est arrêté chez une famille bishnois.
Les bishnois sont de purs écolos : il s’agit du seul peuple qui se soit sacrifié pour des arbres. En effet, lorsqu’au 19ème siècle, le maharaja de la région a voulu raser les arbres, ils se sont enchaînés à eux pour empêcher cela. Les coupeurs sous ordre du maharaja sont néanmoins allés au bout de leur travail : résultat 360 morts. Les bishnois sont exclusivement végétariens : ils mangent des concombres séchés et des « haricots du désert » – le ker (baies) et le sangri (haricots).
Ils ne prennent pas la voiture ni le train (ça tue des insectes !) et respecte complètement toute forme de nature. Ils nous ont hyper bien accueillis, en nous montrant leur maison, offert le tchai (thé indien : thé, lait, épices) …et nous ont fait goûté de l’opium !
Cela se prépare de la façon suivante : un peu d’opium en poudre (l’opium pur n’est pas franchement bon, c’est fort et ça pique dans la gorge), on le dilue dans de l’eau, on ajoute quelques épices, on passe le mélange 3 fois dans un filtre… et vous obtenez la fameuse boisson à l’opium. Bon, les trois gorgées qu’on a bu chacun ne nous ont pas fait grand-chose : tom aurait moins ressenti son mal de dos pendant quelques heures et j’ai eu l’impression d’être un peu plus décontractée… c’était très certainement psychologique, je pense !
Sur la route, on a pu voir des gazelles… La route entre Jodhpur et Ranakpur est plus verte et vallonnée : ça y est, on rentre dans la montagne (enfin tout est relatif, Ranakpur est à moins de 1000m d’altitude !)
Après un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel, on a visité le plus célèbre temple Jain du Rajasthan. Avec ces 1444 colonnes (dont 1 penchée car « seul dieu est parfait »), ses magnifiques sculptures, ce temple tout de marbre est tout simplement splendide et rafraichissant.
Pour terminer la journée, Parveen nous a amené près d’un lac, à quelques pas de l’hôtel pour observer les oiseaux et le paysage vallonné au coucher du soleil. Encore une super journée !
Ça y est, cette fois-ci, on rentre dans la partie montagneuse ! Superbe route qui suit une vallée naturelle, au milieu des monts Arawelli. De nombreux singes nous regardaient passer sur cette route peu fréquentée. On est passé au milieu de terres très cultivées qui bordent une rivière, l’eau est remontée ici par des norias activées par des bœufs tournant en rond (principe vieux comme le monde) La modestie des villages et la beauté des paysages est particulièrement touchante.
L’imposante forteresse de Kumbhargarh se situe en pleine nature sauvage, en dehors des sentiers battus. Sa muraille de 12km de long et 36 km d’enceinte découpe tout l’horizon : après avoir grimpé, grimpé, grimpé… le spectacle en haut du site est impressionnant !
Udaipur : une très jolie ville avec ces deux lacs et le somptueux palace du maharadja construit sur le lac Pichola, avec en arrière-plan les montagnes verdoyantes : un magnifique panorama, très photogénique !
Jardin Sahelion-ki-bari : ensemble de jardins construit par le maharadja… pour son harem de femmes. Les jardins sont somptueux, des jets d’eau fusent d’un peu partout. Très rafraichissant.
Spectacle de danse et de marionnettes : on a assisté ce soir à un spectacle traditionnel. Assis dans une cour d’une haveli, la scène prend vie avec des danseuses rajasthanies, des scènes de marionnettes pleines d’humour… le tout accompagné de musique. Un cadre envoutant !
Journée dédiée à Udaipur, grande ville symbolisée par un cheval ou plutôt un marwari (cheval aux oreilles incurvées qui se touchent). Le cheval représente, au Rajasthan, le pouvoir. (L’éléphant est le symbole de Jaipur et représente la chance alors que le dromadaire est le symbole de Jaisalmer et représente l’union et l’amour.)
Tout d’abord une ballade au petit matn sur les rives du lac appelés “ghât” où les indiens font leurs ablutions et les indiennes lavent le linge.
Visite du temple hindou Jagdish : beau monument autour duquel il y a beaucoup d’animations. Il faut dire que ce temple est vraiment placé en plein centre, assez rare pour ce type de monument. Toutes les sculptures sont admirables, des danseuses, des dieux hindous, des éléphants… et quelques positions du Kama-sutra 🙂
On est ensuite allé, au grand plaisir de Tom, admirer la collection de vieilles voitures du maharadja. Cette petites collection privée, encore utilisée aujourd’hui par le maharadja, est constituée de 21 voitures (et de 5 calèches) dont une Rolls-royces fantôme, une autre de 1924 utilisé dans le James Bond OctoPussy et une Ford T de 1920 ! On a ensuite dégusté un thali dans le restaurant très classe du musée (ancien restaurant des mécaniciens).
Visite du City Palace Museum : incroyable édifice de marbre et de granit d’une étonnante cohérence lorsqu’on sait que ce palais fut sans cesse agrandi par les différents maharajas qui s’y succédèrent. C’est un labyrinthe de halls et de salons, des escaliers étroits, des jalis colorés, des jardins où se bagarrent des singes, des carreaux de faïence venant même de Delft (Pays-Bas) et du Portugal, des peintures et miniatures qui se suivent, toutes plus belles les unes des autres…Vraiment grandiose, surtout lorsqu’on sait que tout ça n’est que pour un seul homme…
Chittorgarh : forteresse en ruine qui a été prise d’assaut 3 fois.
La première fois en 1303 lors du règne de Ratan Singh et son épouse Padmini, très belle reine rajpoute. Le sultan de Delhi, Allaudin, ayant entendu parler de cette beauté incomparable, exprima le désir de pouvoir la contempler. Pour éviter une guerre, Padmini y consentit à condition que cela se fasse uniquement par le biais d’un jeu de miroirs, la reine se tenant dans son palais d’été, pour préserver son honneur.
Mécontent, le sultan moghol fit prisonnier Ratan Singh. La reine, qui était aussi intelligente que belle, accepta alors de se rendre au camp du sultan accompagnée de 700 palanquins pour ses servantes, portés en fait des soldats. Ainsi, elle libéra son époux. Allaudin attaqua alors la forteresse avec une énorme armée. Perdus, les rajpoutes revêtirent la robe safran du sacrifice suprême et résistèrent jusqu’au dernier. La reine Padmini, suivie de ses servantes et des femmes de la ville, pratiquèrent le johar (suicide par le feu) : des milliers de femmes se jetèrent dans un brasier en tenue de jeune mariée… Sympa, comme petite histoire, n’est-ce pas ?
Le site est gigantesque : on est allé en voiture d’un point à l’autre, au temple jaïn, au palais de Padmini, à la magnifique tour de la Victoire… le tout accompagné de singes ! Et on a également salué Shiva.
Menal: Sur la route, on s’est arrêté de nouveau dans un temple hindou à Menal pour admirer de coquines petites frises… et bien entendu salué Shiva !
Bundi : petite ville plutôt calme et peu touristique, preuve en est : on a dû faire quasi tous les restau conseillés par le routard avant d’en trouver un d’ouvert, en cette saison creuse !
Visite du fort de Taragarh : fort qui surplombe le palais. On nous prête un baton à l’entrée pour éloigner les singes qui, pour le coup, sont beaucoup plus agressifs qu’à Chittorgarh ! Mais heureusement, on n’était pas tout seul, un petit chien nous a montré le chemin et a écarté les singes pour qu’on puisse passer.
Pour accéder au fort, la montée est rude : on grimpe, on grimpe, on grimpe… Arrivé en haut, on découvre un large fort abandonné et en piteux état où la nature a repris ses droits. On a beaucoup aimé se perdre dans les galeries, les pièces, le jardin : l’atmosphère y est très mystérieuse ! Sur les plus hautes terrasses, la vue sur Bundi est imprenable : la couleur bleue ressort aussi d’ailleurs de cette ville, certainement pour les mêmes raisons que Jodhpur.
Garh Palace : Mieux conservé que le fort, on commence par le jardin du zenana très bien entretenu. De nombreuses pièces sont recouvertes des murs au plafond vouté de peintures d’une grande finesse, encore bien conservées : la plupart représente des scènes de vie du maharadja de Bundi et des scènes religieuses. On a même vu l’accès au passage secret de la salle d’audience au jardin du zenana (accès direct pour que le maharadja puisse voir toutes ses femmes).
Question restaurant, on a du se rendre à l’évidence : il n’y a qu’un seul d’ouvert à Bundi en cette saison ! Heureusement pour nous, le propriétaire est très sympathique et on y mange très bien ! En se baladant dans la ville, on a eu l’occasion de déguster un délicieux lassi miel-safran-cardamone-pistache-raisin chez le sympathique Sathi : sensationnel.
Bundi est une ville assez calme (pour l’Inde) où l’on peut découvrir de belles peintures à tous les coins de rue.
Pushkar est une petite ville construite autour d’un lac, dominée par les collines. Pushkar est avant tout une ville sainte hindoue. Les eaux de son lac sont reputées laver de tous les pêchés et même guérir des maladies… On a visité un temple sikh (pour varier les plaisirs !) et le prêtre nous a même gardé à manger : nous avons donc gouté à un thali, préparé en grande quantité pour de nombreux disciples, assis sur les tapis du temple puis fait nous-même notre vaisselle (avec de la terre comme produit vaisselle !). Expérience très intéressante !
Roopangarh (et la Queen’s Suite !!!) : Après le repas du pauvre, nous voilà arriver au Fort de Roopangarh, transformé en hôtel. LA nuit luxueuse de notre voyage ! Entourée de sa propre galerie à arcades, une large pièce de 100m2 décorée par la maharani elle-même (femme du maharadja), on monte ensuite à l’étage, dans la charmante galerie où on a le choix entre les fauteuils à bascule, le lit-balançoire ou les petits coussins au sol ! Encore plus haut, accès privé à la terrasse. Vraiment splendide…
Amber Palace : on s’est payé le luxe de grimper jusqu’à la forteresse à dos d’éléphant. Ce dernier n’avait pas l’air hyper ravi de nous transporter et nous balançait vivement… ça n’a pas dû arranger le mal de dos de Tom en tout cas ! Quitte à choisir, on préfère le dromadaire !
Le palais d’Amber en lui-même est très grand ; les halls d’audience brillent de milles feux et sont parfaitement bien conservées. En revanche, il ne reste pas grand-chose des peintures du zenana et des chambres des 12 favorites du maharadja – 3 reines en titre, 3 reines de cœur, 3 « reines du milieu » et 3 « petites reines ». On vous rassure : le maharadja avait aussi 300 autres concubines qui vivaient à l’extérieur !
Jantar Mahar : Il s’agit de l’observatoire astronomique construit au 18ème siècle pour le maharadja de l’époque. Les instruments de cet observatoire ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour la qualité unique de leur conservation. Tous ces instruments sont de taille, et c’est peu dire : on a vu le plus grand cadran solaire du monde, haut de 27m, il donne l’heure à 2 secondes près, pas mal pour l’époque ?
City Palace de Jaipur : Encore habité par le maharadja et sa famille, on ne peut en visiter qu’une petite partie. Les portes, incrustées de pierres semi-précieuses de Jaipur sont splendides, les peintures sont bien conservées. C’est également ici que sont exposées les deux « petites » jarres en argent de 345 kg chacune (contenance de 4100 L chacune pour que vous imaginiez le volume) qui servirent à transporter l’eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharadja lorsqu’il se rendit en Angleterre en 1902 pour le couronnement d’Edouard VII ! Encore une fois, pas de juste mesure…
Le palais des vents, Hawa Mahal: Il s’agit d’une annexe du zenana du city palace qui permettait aux femmes du harem d’observer la rue sans être vues. Très jolie façade de 5 étages, avec ces innombrables jalis, batie de telle sorte que le vent puisse y circuler et rafraîchir l’atmosphère, d’où son nom.
On n’a pas manqué de déguster de délicieux kulfi pistache-amande-cardamone en sortant de la vieille ville. Jaipur, capitale du Rajasthan, surnommée aussi ville rose (car toutes les façades des rues priniales du centre ville sont peintes en rose comme la palais) est très animée et hyper touristique. Ça change du calme de Bundi et Roopangarh !
PS : spéciale dédicace pour Odile dans l’album divers. 🙂
PS2 : on complètera les albums de Roopangarh, Amber, Jaipur lorsqu’on aura une meilleure connexion internet
Dernière journée « nature », avant de finir par les grandes villes touristiques d’Agra et Delhi…
La vallée de Galta : aux creux d’une vallée, plusieurs temples hindous construits à la suite. On les appelle les temples des singes car ici aussi, ce sont eux les maîtres des lieux ! Un escalier permet d’accéder aux deux bassins d’ablutions, un pour les femmes, l’autre pour les hommes. L’eau, qui descend de la montagne, est ici aussi considérée comme sacrée : les indiens s’y immergent donc complètement. Endroit charmant et pittoresque.
Abaneri : petit village (même pas indiqué dans nos guides) où se trouve un puit absolument impressionnant par sa profondeur (19,5m) et son architecture. Ses murs sont remplis d’escaliers, de façon à ce qu’on puisse accéder facilement à l’eau quelque-soit son niveau. Très atypique.
Bharatpur et le Keoladeo Ghana National Park : ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour la grande variété d’oiseaux qui y vivent : plus de 364 espèces sédentaires et migratrices ! Les mois d’été indien de mai-juin ne sont pas la période idéale pour admirer toutes les espèces. Et pourtant, on en a vu plein les yeux ! Des martins pêcheurs, des grues, des spatules, des hérons de différentes sortes, des ibis, des hérons garde-boeufs, des cormorans, des marabouts, des hiboux, des tourterelles turques mais aussi des chacals, des antilopes, des daims, des tortues… et bien entendu des singes, des vaches et des paons (mais ils sont devenus tellement banals ici !). Balade en vélo dans le parc avec un guide très intéressant. J’en connais au moins un chez les Taxil qui se serait régalé aussi !
Fatehpur Sikri : grande forteresse construite par l’empereur moghol Akbar dont l’architecture a été inspirée de religions très différentes : hindoue, musulmane et chrétienne. Cette ville fut abandonnée une quinzaine d’années à peine après le début de sa construction : plusieurs explications sont possibles. Plusieurs années de sécheresses ont épuisés la nappe phréatique, le lac artificiel et les réservoirs d’eau, la nombreuse population aurait été contrainte de quitter la ville. D’autres diront qu’Akbar a dû quitter la ville pour partir en guerre puis s’installer dans un endroit plus stratégique. Les historiens se contredisent même sur les fonctions des bâtiments… En effet, il y a très peu d’écrits à ce sujet. Les anecdotes les plus romancés font allusion à une sorte de damier géant avec des personnages vivants, des femmes entièrement nues qui se déplaçaient au bon vouloir du souverain, au beau milieu de la cour principal ! Peu probable tout de même…
Une grande mosquée (Jama Masjid) : très jolie mosquée où se trouve également le tombeau du saint et conseiller d’Akbar qui, par sa bénédiction, apporta trois fils au souverain. Depuis, les femmes, qui veulent un enfant, font un nœud avec un fil de coton sur une des jalis qui entoure le tombeau, en se faisant bénir avec un drôle de balai au passage. Cérémonie intéressante.
Le fort rouge d’Agra : Cet imposant fort possède de puissants remparts hauts de 21m et longues de 2,5 km. Quatre générations d’empereurs y ont régné sur plus d’un siècle dont Akbar et Shah Jahan, celui qui a fait construire le Taj Mahal. Ce fort à des allures de palais avec ses piliers en marbre incrusté de pierres précieuses et ses mosaïques de toutes les couleurs. Mais il servit également de prison à Shah Jahan lorsque son fils, Aurangzeb, prit le pouvoir pour régner à sa place. De cette magnifique prison, le vieil homme pouvait contempler le tombeau de sa bien-aimée Mumtaz Mahal (le Taj).
Le mausolée d’Itimad-Ud-Daulah : Cet attachant petit mausolée, appelé aussi « Baby Taj », est en fait le précurseur du Taj Mahal. C’est un des premiers bâtiments moghols bâtis entièrement de marbre en l’honneur du vizir de l’empereur Jahangir. Magnifique exemple de « pietra dura » – incrustation de pierres dans du marbre -, site peu fréquenté et très photogénique.
Le jardin Mehtab Bagh : Le site du mausolée inachevé que Shah Jahan voulait se faire construire en face de celui de sa bien-aimée. Quoique le jardin soit joli, le site à un intérêt certain, vous vous en doutez, pour son point de vue sur le Taj Mahal ! Splendide vue au coucher du soleil !
Et demain, la visite que vous attendez tous, la principale raison qui nous a fait choisir cette partie de l’Inde : le Taj Mahal ! Prévu de se lever aux aurores pour avoir la lumière la plus favorable…
Taj Mahal : nous y voilà, enfin ! Et cette fois-ci, pas que de dos, mais de face et sur toutes les coutures ! Même si les gardes à l’entrée ont été intransigeants avec le trépied de l’appareil photo (grrr…) , ce magnifique tombeau est encore plus beau en vrai que tout ce qu’on peut imaginer ! Sous la douce lumière du lever du soleil (6h du mat’ quand même !), il brille de mille feux, avec ses incrustations de pierres précieuses dans le marbre ! Une véritable merveille : un joyau d’architecture moghole.
Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire : l’empereur Shah Jahan a fait construire ce chef d’œuvre pour sa 3ème épouse Mumtaz Mahal, son grand amour, d’une beauté légendaire, morte en donnant naissance à leur 14ème enfant (pechère !). Fou de chagrin, le monarque s’est mis en tête de construire un monument en sa mémoire unique au monde et à la hauteur de son amour… Il convoqua alors l’architecte perse le plus talentueux et, la légende dit qu’il tua sa fiancé, de façon à ce que l’architecte comprenne l’atroce douleur du sultan et puisse imaginer le Taj Mahal… Vous voyez Shah Jahan d’un autre œil, maintenant, n’est-ce pas ?
Du coup, on a continué notre tournée des tombeaux. Dans la famille des empereurs moghols, je voudrais le grand-père ! Toujours à Agra, on s’est donc rendu à Sikandra visiter le mausolée d’Akbar. Précurseur du Taj, il a été construit 75 ans avant. Encore un joli « gâteau à la crème ».
Et enfin, pour bien terminer, on est allé au mausolée de l’arrière-grand-père de Shah Jahan à Delhi : la tombe d’Humayun. Cette fois-ci, le décor est plus sobre avec du grès rouge incrusté de marbre. Le tout dans un agréable jardin très quadrilatéral, composés distinctement de 12 carrés.
On finit donc notre visite sur ce 3ème et dernier tombeau d’empereurs moghols construits en Inde ; les deux autres empereurs restants reposent à Kabul (Afghanistan) et à Lahore (Pakistan). Cela fait un peu loin pour cette fois… mais qui sait, peut-être pour un nouveau voyage ?
Dernière nuit cette fois-ci dans le sud de New Delhi, le « quartier des réfugiés », beaucoup plus propre (pas de vaches !) et riche que le quartier populaire « main bazar » du Old Delhi où on a dormi la première nuit ! La transition pour le retour sera moins rude…
Un grand merci en tout cas à vous tous pour nous avoir si assidûment suivi ! On espère qu’avec cet aperçu du Rajasthan, on vous aura donné envie de découvrir ce pays surprenant et cette culture très intéressante !